Modélisme
Construction IXIR
Quelques infos "pratiques" pour construire et améliorer l'IXIR.
Plans originaux sur http://membres.lycos.fr/afstorm/Je partage ici les quelques astuces sur la construction de l'aile volante l'IXIR II, construit dans sa version 2 axes. Entre autres, je traite ici du profil et de l'installation radio.
IXIR III) Découpe
Vue de dessus,
intrados + longeronsLes plaques en dépron ont toutes des tailles qui diffèrent de quelques millimètres. Le mieux pour construire l'avion est de découper sur une première plaque la pièce A et les deux ailes, et sur une seconde plaque de placer la pièce B ainsi que les longerons les plus longs. Enfin, sur la dernière plaque, on peut découper les autres longerons dans la largeur de la plaque ainsi que les winglets.
II) Profile
Le profil auto stable génère une traînée importante, et par conséquent, diminue la finesse de l'aile. Ce profil donne à l'avion une grande stabilité sur le plan de tangage. En d'autres termes, lorsque l'avion prend trop de vitesse, il cabre alors que lorsqu'il ne vole pas assez vite et risque de décrocher, il pique. Les avions grandeurs réagissent de la même manière. Cependant, cette auto-stabilité empêche les prises de vitesse sur trajectoire rectiligne et finalement, rend l'avion moins nerveux au pilotage. Étant un modèle réduit, on peut se permettre de réduire les marges de stabilités. En plus d'être plus nerveux, l'aile gagnera aussi en finesse. Réduire la marge de stabilité sur l'IXIR revient à reculer le centre de gravité de 1,5 à 2,5 cm. Le neutre des volets avoisine alors degrés. La finesse est améliorée et l'aile est plus nerveuse.
Pour obtenir une aile volant plus vite et permettant de voler par un fort vent, on peut diminuer l'épaisseur du longeron. Pour le diminuer, une bonne méthode consiste à limer la partie supérieure du longeron affin d'éliminer les "marches d'escalier". On peut facilement enlever 1 voir 2 épaisseurs.
IXIR en volLa petite partie de dépron situé entre les deux longerons casse très vite. De plus, lorsque les volets sont en position symétrique (action sur le manche seulement) cette partie engendre des turbulences. La solution est de prolonger les longerons jusqu'au centre de l'avion. Bien que théoriquement, la surface d'aileron au centre ne sert que très peu lors des virages et engendre plutôt une traîné et des turbulences importantes, c'est la meilleure solution. En effet, terminer les volets plus à l'extérieur de l'aile oblige alors à déplacer les servos vers l'extérieur de l'aile. L'idéal étant de concentré le poids de l'avion en son centre.
III) Accumulateurs
Les accus utilisés sont des LR03 NiMh : petites, légères et de grande autonomie (>500mah). Ils sont calés 2 par deux, l'un derrière l'autre devant le longeron et au centre de l'avion. Le récepteur est placé juste derrière le longeron ainsi que les servos que l'on rapproche la plus possible du centre en laissant tout de même un espace suffisant pour le récepteur et en gardant l'axe des servos perpendiculaire à l'axe de rotation des longerons.
Décollage au couché de Soleil