RC 2 PC

Modélisme & Électronique

RC2PC ( page à mettre à jour)

 

Ce petit montage permet de connecter son récepteur RC sur le port joystick/midi d'un PC.
On peut alors jouer à tous les jeux supportant un joystick avec sa télécommande !

On trouve déjà ce type de montage sur Internet, mais n'ayant pas trouvé un des composants nécessaires, je me suis lancé dans ma propre version, qui marche très bien, bien que l'on puisse encore faire plus simple si l'on met la main sur ce fameux composant...

Principe :

Un joystick n'est en réalité qu'une simple résistance variable. Pour réaliser un joystick, il faut donc simuler cette résistance. Il faut aussi décoder les données venant du récepteur.

Le récepteur utilise un codage PWM (Pulse Width Modulator) : toute les 20ms environs, il envoie une 1 logique sur le fil de donnée. La longueur de cette impulsion définie la position du servo. 1ms signifie position extrême d'un coté, et 2ms signifie position extrême de l'autre coté. 1,5ms correspond à la position centrale. Ceci donne qq chose comme ça :
_____-____________________-____________________--____________________

Il suffit donc de chronométrer la longueur de cette impulsion pour connaître la valeur que le récepteur envoie au servos. C'est très facile avec un microcontrôleur

Pour ce qui est de la résistance variable, il existe des composants qui sont des résistances commandées par protocole série, mais je n'ai pas réussi à m'en procurer. Ce ne sont donc pas des standards, donc j'ai opté pour une méthode un petit peu plus brutal :
je réalise cette résistance variable en connectant des multiplexeurs (interrupteurs va et viens) commandé sur 8 broches configurées en sortir du PIC. Sur chaque "va", je connecte une résistance de valeurs 1,2,4,8,16,32,64,128 Kohm , et sur chaque "viens", je connecte un fil, et le tout va à chaque fois sur l'interrupteur suivant. Le dernier interrupteur étant la sortie !

Le microcontrôleur utilisé est un PIC 16F84 qui à l'avantage d'être très simple a câblé et qui coûte dans les 4 Euros

Ayant l'axe des servos perpendiculaire à l'axe des longerons.